Louis Gabriel Jean Magnien est né le 3 novembre 1887 à Lyon 2e, 33 rue Saint-Joseph, fils de Claude Marie Magnien (Montret [Saône-et-Loire] 15 octobre 1857-Lyon 2e 18 juin 1927), commis de direction des Postes et Télégraphes, et de Pierrette Marie Joséphine Bonnet (Lyon 2e 9 octobre 1860), mariés le 9 février 1886 à Lyon 1er. Présents, Jean Péronin, inspecteur des Postes et Télégraphes et Ferdinand Quioc, commis principal des Postes.
Il épouse le 22 décembre 1919 à Montrottier (Rhône) Aimée Henriette Eléonore Calaisse, née à Gap le 18 mai 1894, fille de Raoul Calaisse (Fillièvres [Pas-de-Calais] 1867-Gap 1920), employé de préfecture, puis percepteur à Montmeylan, et de Marie Joséphine Serres (Gap 1865-1935).
Il décède le 17 mai 1965, 11 rue Sainte Hélène à Lyon 2e. Après un service funéraire le 20 mai en l’église Saint-François, il est inhumé à Montmeylan (Drôme).
Après des études secondaires aux lycées de Mâcon puis de Lyon, il suit les cours de la faculté de droit de Lyon, et il est licencié en droit en 1909. Il réussit la même année le concours d’entrée à la Bibliothèque de la Ville de Lyon : il devient sous-bibliothécaire en 1912, conservateur-adjoint en 1923, bibliothécaire, conservateur en 1929 jusqu’à sa retraite en 1951. Passionné par l’étude des papiers de garde et de couvertures, par l’imagerie populaire et surtout par les canivets, il constitue une importante collection que sa veuve met à disposition de la Bibliothèque municipale de Lyon pour une exposition de novembre 1969 à janvier 1970 (Aimée G. Magnien, Canivets de la collection Gabriel Magnien, Lyon, chez l’auteur, 1970, 63 p. ; et Hommage à Gabriel Magnien, canivets et images populaires, catalogue de l’exposition, novembre 1969-janvier 1970, BML.
Jean Tricou présente la candidature de Gabriel Magnien le 26 novembre 1957, puis le 22 avril 1958. Il est élu le 3 juin 1958 au fauteuil 6, section 2 Lettres. Son discours de réception, prononcé le 27 février 1959 en hommage à Jean Deniau*, sous le titre Le livre et la dominoterie, se résume ainsi : I. Origine des termes domino, dominoterie. II. Apparition des papiers marbrés en Europe. III. Utilisation des papiers dominotés dans le livre. Gardes et couvertures. IV. Description et procédés des différentes variétés de papiers dominotés.
Étienne Peillieux, recteur de la Charité à Lyon en 1790 et 1791, Lyon, 1945, 9 p. dactylographiées. – Notice sur le professeur Joseph Buche*, 1860-1942, Lyon 1945, 3 p. – Avec André Gibert, Alice et Henry Joly, Louis Pize* et René Jullian, Visages du Lyonnais, Tableau chronologique des auteurs lyonnais et foréziens, Paris : Horizons de France, 1952, p. 116-128.
Ses autres écrits ont été publiés dans deux Albums du Crocodile, ou dans la revue Le Vieux Papier de 1948 à 1963. Les plus anciens existent sous forme dactylographiée. Des tirés à part rassemblent parfois plusieurs articles : L’exotisme dans les vieux papiers dominos, notes à propos d’un album de gravures et papiers coloriés du xvie siècle, Lyon 1943, 7 p. – L’exotisme dans les arts décoratifs en France au xviie et xviiie siècles, 1944. – Vieux papiers de garde et de couverture de livres, Esquisse d’une histoire des papiers de garde et de couverture jusqu’au xviiie siècle inclusivement, Lyon, 1944, 59 p. (dactylogr.) – L’exotisme dans la reliure française au xviie siècle : quelques reliures à mosaïque de Le Monnier, Lyon, 1945, 8 p., (dactylogr.). – L’exotisme dans la gravure populaire de France au xviiie siècle et au début du xixe siècle, 1946. – « L’exotisme dans les arts décoratifs en France aux xviie et xviiie siècles », Album du Crocodile, 1946, 24 p. – « Canivets, découpures et silhouettes », Album du Crocodile, 1947, 31 p. – « Répertoire des principaux dominotiers fabriquant spécialement des papiers d’ornement pour la reliure en France, en Allemagne et en Italie aux xviie, xviiie siècles et au début du xixe siècle », Le Vieux papier, juillet 1948, [2], 7, [2] p. – Variétés sur la dominoterie et le découpage : « I. Les origines du découpage, Le vieux papier, octobre 1948. – « II. Les papiers dorés d’Allemagne », Le vieux papier, octobre 1948, p. 284-286. – « III. Cadet Rousselle, imagier flamand », Le vieux papier, janvier 1949. – « IV. L’imagerie anversoise et la propagande jésuite aux xviie et xviiie siècles ». – « V. Goethe et l’art de la silhouette ». – « VI. Un portrait silhouette sur une reliure de Modène », Le Vieux papier, avril 1949. – Variétés sur l’imagerie ; « VII. Chromolithographies de pièces de mousseline », Le vieux papier, octobre 1949. – « Document, l’acte de baptême d’Aïssé », Le Vieux papier, janvier 1952, p. 210. – Variétés sur la dominoterie et le découpage, « VIII. Le curé d’Ars et l’imagerie », Le Vieux Papier, avril 1950, p. 37-39. – Variétés sur la dominoterie et le découpage, « IX. Iconographie du curé d’Ars, Le Vieux Papier, octobre 1950, p. 85-91. – « L’imagerie de la Guillotière en 1850 », Le vieux Papier, juillet 1954, 10 p. – « X et XI. La silhouette et l’art, Dibutades, Le profil dans l’Antiquité, Balzac physionomiste, Alphabets anciens », Le Vieux Papier, janvier 1956. – « Contribution à l’étude de l’imagerie lyonnaise de la Guillotière, Les estampes légères ou galantes de la collection Louis Dunand », Le vieux papier, juillet 1956. – « Lexicologie. Alphabets découpés par un aveugle », Le Vieux papier, [1956]. – « Les précieux canivets du Musée d’Angers », Le Vieux papier, 1957, p. 436. – « Imagiers vénitiens au xviiie siècle », Le Vieux papier, avril 1958, p. 29-35. – « Variétés de l’image, canivets, découpures et silhouettes ». – XII. Le Vieux papier, juillet 1958, p. 80. – XIII. compléments iconographiques », Le Vieux papier, octobre 1958, p. 100-103. – « Vieux papiers de garde et de couvertures de livres », Le Vieux Papier, I, juillet 1959, p. 209-215 ; II, octobre 1959, p. 242-244 ; III, janvier 1960, p. 281-286. – « À propos du Curé d’Ars, la dévotion du Saint esclavage et l’imagerie », Le Vieux Papier, avril 1960, p. 301-304. – « La mise à l’index de la Confrérie du Saint Esclavage », Le Vieux papier, octobre 1960, p. 379-380. – « Les écrivains romantiques et l’imagerie populaire », Le Vieux papier, janvier 1961, p. 27-28. – « À propos de dominoterie, le jeu des prêtres. Une très ancienne prière au curé d’Ars », Le Vieux papier, juillet 1961, p. 66. – « Sainte Philomène vue à travers son imagerie », Le Vieux papier, janvier 1962, p. 125-133. – « Silvio Pellico et Sainte Philomène », Le Vieux papier, juillet 1963, p. 359. – « Les canivets de Thiers », Le Vieux papier, décembre 1963, p. 499. – Le curé d’Ars et l’imagerie, Lyon : Presses académiques, 1952, 14 p., 17 pl., extrait du Vieux Papier, 1950.