Dictionnaire historique des académiciens de Lyon

Préface
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La recherche est faite par sous chaîne, insensible à la casse et aux accents.

PICARD Joseph Gaspard (1748-1818)

par Isabelle Collon.

 Né à Louhans (Saône-et-Loire) le 30 avril 1748, avec les prénoms de Jacques Joseph, fils de Claude Antoine Picard (vers 1714-Louhans 9 août 1766), commissaire à terrier, et de Françoise Baumey (Saunières [Saône-et-Loire] 1722-Louhans 12 août 1766). Parrain : Gaspard Joseph Devoyant, commissaire à terrier ; marraine : Jeanne Vallon, femme de Jacques Baumey, marchand à Verdun[-sur-le-Doubs].

 Il est destiné au barreau par son père, mais le goût du dessin lui fait quitter cette carrière. Il est à Lyon l’élève de Joseph Bourne*. Il ouvre un cabinet souvent visité au xviiie siècle par des étrangers de marque, princes et rois (l’empereur Joseph II). Dessinateur pour la Fabrique, il a créé pour elle des dessins formés d’arabesques entremêlées de fleurs, de chimères et de grotesques d’une composition savante. Il s’est fait une spécialisé du tableau en étoffe. Il a été membre de la chambre de commerce de Lyon.

 Il est mort à Lyon, à son domicile 20 rue Royale, le 20 juillet 1818, d’une attaque d’apoplexie foudroyante. Témoins : Claude Faye, avocat, et Louis Bosc, rentier.

 Il avait épousé Catherine Joly, née à Gevrey (Côte-d’Or) le 30 octobre 1770, fille de Jean Baptiste Joly, maître serrurier, et de Marie Girard, (décédée à Lyon 20 rue Royale, le 10 avril 1819).

 Une place Pascal-Joseph-Picard [sic] lui a été attribuée à Lyon 4e le 19 juin 1922.


Académie

Picard figure comme associé libre sur la liste du 24 messidor an 8 du Règlement par lequel Verninac* fonde l’Athénée de Lyon. Il devient titulaire lors de la séance extraordinaire du 15 frimaire an XI. Il présente à la séance publique du 4 pluviôse an X un tableau tissé en soie aux emblèmes du Premier Consul, auquel il offrit cette œuvre que Bonaparte aurait apprécié. Le mardi 6 germinal an XII, à la séance publique de l’Académie, Picard fait un discours sur L’art du dessin considéré dans ses rapports avec les manufactures. Le 29 février 1804, il représente l’Académie aux funérailles de Philippe de Lasalle et prononce un discours sur sa tombe. Le 13 frimaire an 13 (4 décembre 1804), il lit une dissertation sur la croix miraculeuse de Constantin qui aurait été trouvée sur les bords de la Saône. Le 7 juillet 1807, – sur une demande du ministre de l’Intérieur, transmise le 16 juin 1807 par le préfet, d’établir la statistique du département du Rhône, selon un plan de Martin aîné* –, Eynard*, Jambon* et Picard sont chargés de l’industrie. Lors de la séance publique du 1er mai 1810, il fait l’éloge de son ancien maître et ami Joseph Bourne. Le 22 juillet 1817, il fait un rapport sur l’ouvrage de F.N. Cochard*, Description historique de Lyon, paru la même année. Jean-Baptiste Dumas* lit à la séance publique du 7 septembre 1818 une notice sur Picard (Ac.Ms140-II f°188).

Il a été reçu à l’Académie de Dijon le 27 brumaire an XI [17 novembre 1802].

Bibliographie

J. B. Dumas. – Charvet. – Natalis Rondot, Les peintres à Lyon du xive au xviiie, Paris : Plon et Nourrit, 1888. – Félix Desvernay, Le Vieux Lyon à l’Exposition internationale urbaine, 1914…, Lyon : Rey, 1915, p. 179. – D. Dumas, Salons et Expositions à Lyon : 1786-1818, catalogue des exposants et listes de leurs œuvres, Dijon : L’Échelle de Jacob, 2007.

Iconographie

En 1793, Chinard fit son médaillon et celui de sa femme, en plâtre.

Manuscrits

Discours, offrant un tableau d’étoffe, 13 frimaire an X (Ac.Ms123bis f°147). – Note sur le tableau de l’incrédulité de Thomas par Salviati (Ac.Ms139 f°111). – Rapport sur les travaux de l’académie de Dijon, 30 mars 1816 (Ac.Ms123 f°219 bis).

Œuvres

Écran en lampas avec pièce brochée et brodée, rapportée au centre (après la chute de l’Empire, l’écusson central qui portait le chiffre du Premier Consul, fut remplacé par la dédicace : « Athaeneo Lugdunensi restituto »). – Des dessins et des tableaux se trouvent au musée des tissus à Lyon et dans les Collections Tassinari et Chatel.