Dictionnaire historique des académiciens de Lyon

Préface
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

La recherche est faite par sous chaîne, insensible à la casse et aux accents.

LOIR Adrien (1816-1899)

par Georges Boulon.

 Joseph Jean Adrien Loir est né le 18 juillet 1816 à Paris 1er 41 rue Neuve-des-Mathurins, fils de Germain Adrien Toussaint Loir (Firfol [Calvados] 7 février 1771-Petites écuries, Versailles 15 février 1822), ancien officier vétérinaire des armées impériales, vétérinaire des écuries du roi, chef en 1822 des Grandes écuries de Versailles, et d’Élisabeth Françoise Giraud (Marseille 17 ou 28 juillet 1783-Versailles 14 janvier 1866). Témoins : Joseph Hervé, maréchal-ferrant, et Joseph Giraud, vétérinaire, 9 rue des Champs Élysées (grand-père maternel de l’enfant, né à Riez en 1751).

 De brillantes études au lycée de Versailles, attestées par des nominations au concours général (notamment un 1er prix de mathématiques), lui permettent d’entrer le 18 novembre 1837 à l’École normale supérieure. À sa sortie, il se consacre pendant quelque temps à l’enseignement secondaire et, le 29 septembre 1840, il est chargé de cours de physique au collège royal de Bourbon-Vendée. Il revient à Paris en 1843 pour suivre les cours de l’École supérieure de pharmacie. Nommé en 1844 pharmacien-interne des Hôpitaux, il est nommé le 7 avril 1847 agrégé à l’École supérieure de pharmacie de Paris, le 28 novembre 1849 professeur de toxicologie et de physique à l’école supérieure de pharmacie de Strasbourg et le 7 novembre 1852, professeur titulaire de chimie à ladite école. Déjà licencié ès sciences physiques et ès sciences mathématiques, il obtient un doctorat ès sciences physiques avec une thèse qui traite du pouvoir rotatoire des acides camphoriques, hydratés et anhydres. Nommé le 25 janvier 1855 chargé de cours de chimie à la faculté des sciences de Besançon, il devient professeur titulaire le 4 juillet. Son activité scientifique s’y manifeste par une participation aux travaux du Conseil d’hygiène du département du Doubs dont il était le secrétaire.

 À la suite du décès d’Amand Bineau*, il est nommé titulaire de la chaire de chimie de la faculté de Lyon au Palais Saint-Pierre le 23 février 1861. Son enseignement de chimie est suivi par jusqu’à 800 auditeurs lors des cours du soir. Il professait tout à la fois à la faculté des sciences et à La Martinière, comme Amand Bineau, jusqu’au 1er septembre 1884, date de son admission à l’honorariat. Le décanat de la faculté des sciences étant devenu vacant par la mort d’Ernest Faivre le 24 juin 1879, Adrien Loir est désigné par le ministre pour le remplacer. C’est sous son administration qu’a lieu le transfert de la faculté des sciences du palais Saint-Pierre au quai Claude-Bernard, et son installation dans un des pavillons primitivement destinés à la faculté de médecine. Il a favorisé la création de l’École de chimie industrielle, à laquelle restera attaché le nom de Jules Raulin*, en 1883. Il obtient l’honorariat par un décret du 20 octobre 1884, et le titre de doyen honoraire par un arrêté ministériel le même jour. Retraité, il doit renoncer à la chimie et se retourne vers l’étude des problèmes mathématiques qui avaient intéressé sa jeunesse. Il donne une communication à l’Académie le 9 avril 1888 sur les caractères de divisibilité d’un nombre par un nombre premier quelconque et la théorie des nombres, qu’il présente la même année à l’Association française pour l’avancement des sciences.

 Chevalier de la Légion d’honneur par décret du 12 août 1864 et officier par décret du 8 juillet 1885 (LH/1651/37). Associé national de l’Académie de médecine le 15 juillet 1890. Membre de la Société d’Agriculture, histoire naturelle et arts utiles. Membre de la Société d’Agriculture, histoire naturelle et arts utiles.

 Il meurt à Paris le 24 février 1899.

 Il avait épousé en 1851 Amélie Laurent (1830-1925), fille de Laurent Aristide Laurent (1795-1868), recteur de l’académie de Strasbourg, et d’Amélie Huet. Elle était la sœur de Marie-Anne Laurent (Clermont-Ferrand 15 janvier 1825 ou 1826-Arbois [Jura] 23 septembre 1910), qui avait épousé à Strasbourg le 29 mai 1849, le pionnier de la microbiologie, Louis Pasteur. Adrien Loir aura deux enfants : Maurice (Paris 16 avril 1852-1er décembre 1924), capitaine de frégate et écrivain (LH/1651/39), et Adrien Charles Marie Loir (Lyon 15 décembre 1862-1941), important médecin bactériologiste (LH 19800035/552/63094).

 Il demeurait à Lyon 7 rue Terme.


Académie

Il est élu le 2 décembre 1862 sur un rapport de Joseph Fournet* du 18 novembre, au fauteuil 3, section 1 Sciences. Il a fait plusieurs communications : Sur le pouvoir rotatoire de la mannite et de ses dérivés (MEM S, 1877-1878) ; Notices historiques sur la découverte de l’outremer artificiel (MEM S, 1878-1879) ; Note sur la double fonction chimique (alcool et aldéhyde) de divers acides organiques monobasiques (MEM S, 1879-1880). Président de la classe des sciences en 1882 et 1883. Il a prononcé l’éloge funèbre de Saint-Clair-Duport* (MEM S 1883-1884) et de Tony Desjardins* (Ibidem). Membre émérite en 1886.

Bibliographie

Exupère Caillemer, Notice biographique sur M. Adrien Loir, Ac Rapports 1897-1901.