Michèle Sermet, née à Lyon (6e) le 7 mars 1948, fille d’Émile Sermet, ophtalmologiste, et de Raymonde Grappin, épouse (1970) de Michel Debidour (professeur d’Histoire ancienne, université Lyon-3), fils de Victor-Henry Debidour* ; quatre enfants : Philippe, Pierre-François, Anne, Xavier.
Études secondaires au lycée Ed. Herriot jusqu’en khâgne, puis licence de lettres classiques (université de Lyon) ; maîtrise sur Les impératrices romaines dans la littérature et l’art dirigée par Robert Turcan. Admissible à l’agrégation en 1970, professeur de Lettres (CAPES 1970) ; suit en Grèce son mari (membre de l’École française d’Athènes 1972-1977). Puis certificat d’Études cinématographiques (université Lyon‑2, 1979-1981), maîtrise de Théologie (faculté catholique de Lyon, 2003). Enseignant-chercheur à l’université catholique de Lyon : latin (1987-1993), grec biblique (1990-1991), philosophie de l’éducation (1993-2008), cinéma (2002-2013). Directrice-adjointe de l’Institut Pastoral d’Études Religieuses (1993-2002) et directrice du Département de Formation Humaine (2002-2009).
Elle est aujourd’hui journaliste indépendante. Critique de films pour diverses revues (La Vie, Esprit et Vie, Prier) et pour l’association catholique internationale SIGNIS [réseau mondial avec un statut consultatif auprès de l’UNESCO et du Conseil de l’Europe], elle a participé à des jurys œcuméniques internationaux de cinéma : Cannes (2002, présidente 2010) ; Venise (2007, 2014) ; Fribourg (présidente 2015)…, à divers colloques sur le cinéma (Marseille, Montréal [Canada], etc.), en relation avec la spiritualité et la religion, et donné de nombreuses conférences.
Après une conférence « Le classicisme d’Eric Rohmer » le 28 mars 2000 (MEM 55, 2000, p. 181-189), et sur un rapport de Jean-Pierre Landry* du 2 mai, elle est élue le 6 juin au fauteuil 2, section 1 Lettres : première entrée du 7e art à l’Académie de Lyon. Son discours de réception, le 20 février 2001, porte sur « Andrei Tarkowski, cinéaste » (MEM 1, 2001, p. 117-125). Communications : « Palmes d’or et prix œcuméniques », 24 mai 2011 (MEM 2011, p. 95-97) ; « Le retour du noir et blanc au cinéma », 24 novembre 2015 (MEM 2015).
Ouvrages : La quête spirituelle dans le cinéma contemporain, Lyon : Profac, 1996, 170 p. – Le cinéma, invitation à la spiritualité, Ivry-sur-Seine : L’atelier, 2007, 157 p.
Articles et Actes de colloque : « Des hommes et des dieux ou l’invincible espérance », in Esprit et Vie (Cerf), n° 230, décembre 2010, p. 21-24. – « Le cinéma comme lieu théologique », in Actes colloque « Henri Bourgeois : une théologie en dialogue dans les mutations culturelles », Éveux 2011, Assoc. Amis Henri Bourgeois. p. 59-69.