JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2025

L’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon, participe aux Journées européennes du Patrimoine et vous invite à lui rendre visite le samedi 20 septembre au Palais Saint-Jean.

Au bord de la Saône, le Palais Saint-Jean était le siège de l'archevêché de Lyon. Certaines parties ont été conçues par l'architecte Soufflot ; il est actuellement le siège de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon. Il est proposé d'en visiter les salons le samedi 20 septembre. L'accueil sera assuré par plusieurs académiciens avec projection (à 9 h. 30 10 h. 30, 11 h. 30, 13 h. 30, 14 h. 30 et 15 h. 30) d'un diaporama sur l'histoire de l'Institution depuis sa création en 1700. Un académicien se tiendra à la disposition de ceux qui voudraient venir simplement découvrir le Palais Saint-Jean, avec une visite informelle, sans suivre une visite complète. Il sera possible d'admirer les décorations du grand salon, l'originalité du mobilier de la bibliothèque, le médaillier, les tableaux et les nombreux bustes de ses collections.

De nombreux documents, tirés de ses riches archives exceptionnellement présentés et commentés, illustreront les thèmes mis à l’honneur cette année : l’architecture, l’urbanisme, l’aménagement du Rhône, de la Saône et de la confluence ainsi que la naissance des pôles industriels et scientifiques lyonnais.

Qu’il s’agisse de la protection contre les inondations, l’encombrement du lit des fleuves, la protection des inondations, la « conquête » de la Presqu’île, le pavage des rues, la distribution de l’eau potable et même l’accueil du chemin de fer, ces documents témoignent de la participation active des académiciens des XVIIIe et XIXe siècles à la vie de notre cité.