JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
L’ Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon, participe aux Journées européennes du Patrimoine les vendredi 20 et samedi 21 septembre.
Le vendredi 20 septembre, à 15 heures, Dominique SAINT-PIERRE, qui dirige la préparation de l’édition du DICTIONNAIRE des CORRESPONDANTS, HONORAIRES & ASSOCIES de l’ACADEMIE des SCIENCES, BELLES-LETTRES et ARTS de LYON de 1700 à 1793 montrera l’importance du réseau constitué par les 230 membres associés correspondants du XVIIIe siècle (parmi lesquels on peut citer Buffon, Parmentier ou Voltaire), qui apportent, de toute la France et même d’une grande partie de l’Europe, leur expertise scientifique à Lyon à travers son Académie. À travers l’étude des documents conservés dans les archives de l’Académie, il apparaît que près de la moitié du temps des séances est occupé à prendre connaissance de la correspondance reçue et souvent à en discuter la pertinence.
Le samedi 21 septembre, l’accueil sera assuré par plusieurs académiciens avec projection, dans le grand salon, d'un diaporama sur l'histoire de l'Institution depuis sa création en 1700 (à 9 h. 30 10 h. 30, 11 h. 30, 14 h. 30, 15 h. 30 et 16 h. 30). Une sélection de documents issus de ses riches archives sera présentée et commentée.
De 9 h. 30 à 12 h. 30 et de 13 h. 30 à 16 h. 45 un académicien se tiendra à la disposition de ceux qui voudraient venir simplement découvrir quelques pièces du Palais Saint-Jean, avec une visite informelle, sans suivre une visite complète.
Il sera possible exceptionnellement de voir :
Le grand salon lors de la séance d’ouverture des travaux de l’Académie (4 janvier 2020)
La bibliothèque installée à la demande du cardinal Fesch
Buste de Marc-Antoine Petit par Chinard
Un devoir du jeune Ampère (13 ans)
Le plan d’aménagement de la presqu’île proposé par Guillaume Marie Delorme en 1738.