Journée Pierre Poivre

Le jeudi 13 juin 2019 à l'Académie.

Compte rendu.

 Tout naturellement, l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon a souhaité consacrer son colloque annuel à Pierre Poivre qui fut un de ses membres actifs de 1759 à sa mort en 1786. Dès 1819, pour le centenaire de sa naissance, elle avait tenu à rappeler sa mémoire en proposant comme sujet de concours un « Éloge à Monsieur Poivre ». Pas moins de 6 concurrents présentèrent un mémoire. Le lauréat fut Honoré Torombert, petit-neveu par alliance de Madame Poivre. Le 13 juin 2019, l’Académie célèbre le troisième centenaire de sa naissance. Placée sous le haut patronage de Monsieur le Maire du 2e arrondissement de Lyon, cette « Journée Pierre Poivre », a été honorée de la présence de son Excellence Monsieur Vijayen VALAYDON, Ambassadeur de la République de Maurice en France. La participation active de Monsieur Pierre de BOUCHERVILLE BAISSAC, Président de la Royal Society of Arts and Sciences of Mauritius, à la préparation de cette manifestation témoigne de la vitalité de l’amitié franco-mauricienne.

 Près de cent participants, parmi lesquels on notait la présence de Monsieur Gilbert de PUSY LA FAYETTE, descendant de Pierre Poivre, se pressaient dans le grand salon du Palais Saint-Jean où, après un bref rappel de la vie de Pierre Poivre par notre confrère Jean-Marc GOHIER à qui la mise en œuvre de cette journée doit beaucoup, se succédèrent huit interventions suivies d’échanges fructueux.

 En fin de matinée, après avoir traversé la Saône, les participants se sont retrouvés, accueillis par Monsieur Denis BROLIQUIER, Maire du 2e Arrondissement de Lyon sur le parvis de la basilique Saint-Martin d’Ainay où Pierre Poivre a été inhumé. Notre confrère Jean-François REYNAUD retrace ensuite la longue histoire de la basilique et commente les éléments de son architecture et de sa décoration.

 À l’initiative de l’Académie, son président dépose un bouquet d’orchidées et d’ héliconias, en présence de Messieurs Denis BROLIQUIER, Vijayen VALAYDON et Pierre de BOUCHERVILLE BAISSAC, au pied de la plaque apposée en 1996, en grande partie grâce à l’action de notre confrère Paul FEUGA aujourd’hui décédé.

 Après une réception à la mairie du 2e Arrondissement, un déjeuner au restaurant La Voûte d’Ainay réunit les conférenciers autour de Messieurs BROLIQUIER et VALAYDON.

 L’après-midi, le colloque se poursuit au Palais Saint-Jean et se termine, après une dicussion générale et la remise de la médaille de l’Académie, accompagnée du Dictionnaire historique des académiciens lyonnais et du dernier volume des Mémoires, à son Excellence Monsieur Vijayen VALAYDON et à Pierre de BOUCHERVILLE BAISSAC. Ce dernier a offert à l’Académie deux publications récente de la Royal Society of Arts and Sciences of Mauritius, dont Les plantes et leur histoire à l’Ile Maurice de Guy Rouillard et Joseph Guého.

 Avant la dispersion des participants, Monsieur Gilbert de PUSY LA FAYETTE annonce la tenue d’un colloque Pierre Poivre, explorateur, aventurier et botaniste, Intendant à l’Isle de France et de l’Île Bourbon, à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer le 18 octobre prochain. Monsieur Pierre de BOUCHERVILLE BAISSAC indique que la Royal Society prépare diverses manifestations pour montrer l’importance de Pierre Poivre pour l’Île Maurice.


poivre/Before/poivre2.jpg
poivre/Before/medaille.jpg